Category Archives for Guides Travaux

Comment faire l’étanchéité entre un mur et une toiture ?

Lorsqu’une toiture n’est pas étanche, cela donne la possibilité à l’eau et à l’air de s’infiltrer pour occasionner de sérieux dégâts. Il est donc important de porter une attention particulière aux revêtements, aux fuites de gouttières, ou encore aux tuiles abimées, car 70 % des dommages de toits sont causés par un problème d’étanchéité. C’est alors capital de bien choisir le produit d’étanchéité de sa toiture.

L’étanchéité constitue donc un élément essentiel à la toiture. C’est l’une des étapes les plus importantes dans la réalisation d’un revêtement de toit. De plus, les travaux d’étanchéité dépendent de l’utilisation que vous voulez faire de votre toit. Dans tous les cas, il est important de recouvrir le toit de sorte à éviter les dommages liés aux intempéries et à l’humidité. La toiture doit donc être totalement imperméable.

Quelques méthodes de réalisation de l’étanchéité

La réalisation d’une pose à emboîtement peut rendre votre toiture étanche à l’eau. Suivant un système de rainures moulées transversales et latérales, les tuiles se mettent les unes dans les autres. Cette pose est plus rapide et offre plus de stabilité. En plus, vous avez finalement une toiture plus économique. La distance entre les liteaux dépend du facteur de recouvrement des tuiles. Ainsi, il faudra un recouvrement plus important dans le cas d’un toit à faible pente contrairement à une pente forte. La pose de divers écrans de sous toiture, notamment les écrans haute perméabilité à la vapeur, est également un moyen pour réduire la perméabilité à l’air.

Autre méthode : l’isolation par l’extérieur

On pose l’isolant sur la charpente dans ce cas, ce qui garantit la protection contre l’humidité et les variations de température. Sans ponts thermiques, l’isolation par l’extérieur assure une isolation presque totale. Avec l’ITE, vous éviterez de nombreuses déperditions thermiques grâce au confort thermique que cela procure, ainsi qu’aux économies d’énergie que cela engendre. Vous pouvez réaliser l’isolation par l’extérieur soit par la technique du panneau sandwich, soit par celle du sarking.

 

L’option parfaite : le recours à un professionnel

Pour des travaux d’étanchéité, le recours à un professionnel est vivement recommandé. En quelques clics, vous pouvez trouver sur internet un meilleur artisan des travaux en bâtiments dans votre région. Bénéficiez donc de ses conseils et de tout type de services en matière d’étanchéité. Vous y gagnerez en temps et en argent. En plus, vous pouvez compter sur une prestation de qualité incontestable.